Garage Willems

votre spécialiste independant

CUPRA Tavascan

              

CUPRA montre sa vision d’une nouvelle forme de sportivité avec le concept purement électrique Tavascan

 CUPRA va encore plus loin avec un coupé VUS lourd: un corps dynamique, un intérieur raffiné et une technologie de propulsion progressive sont les principaux ingrédients

Le concept-car combine l’apparence d’un SUV avec le profil élancé d’un coupé sport et démontre ainsi une nouvelle fois les évolutions possibles du design CUPRA.

Le concept CUPRA est alimenté par deux moteurs électriques – un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière – d’une puissance totale de 225 kW (306 ch)

Le modèle est basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen et est équipé d’un bloc-batterie de 77 kWh pour une autonomie entièrement électrique allant jusqu’à 450 km.

Maintenant que nous nous éloignons des conventions et rejoignons un monde électrifié, CUPRA redéfinit des concepts tels que la «performance». Après le dévoilement du concept CUPRA Formentor plus tôt cette année, CUPRA pousse désormais le concept Tavascan encore plus loin dans sa vision de la performance électrifiée.

La marque unique et spéciale associe désormais son ADN haute performance à une technologie d’entraînement novatrice et à un design raffiné, émotionnel et expressif.

Le résultat est le CUPRA Tavascan Electric Concept, un véhicule conçu pour répondre à la demande d’un segment du marché qui devrait connaître une croissance de 15% par an: celui du coupé SUV purement électrique.

La CUPRA Tavascan Concept allie la silhouette d’un multisegment à quatre portes à l’apparence d’un VUS et au profil élancé d’un coupé sportif. C’est la première CUPRA pour la voie publique avec une chaîne de traction purement électrique. Ses proportions sont accentuées et renforcées par son cœur électrique, ce qui provoque une émission nulle à l’échappement.

La CUPRA Tavascan Concept tire son nom d’un village des Pyrénées unique en raison de la beauté de ses paysages et de la nature environnante.

«Outre la CUPRA Formentor, qui sera lancée en 2020, ainsi que deux autres modèles hybrides plug-in hautes performances, nous avons déjà démontré nos capacités technologiques avec le développement du premier autocar au monde purement électrique, le CUPRA e-Racer. Avec la présentation du concept CUPRA Tavascan purement électrique, nous traduisons cette vision sur la route et prouvons que les performances peuvent également être électrifiées » , déclare Wayne Griffiths, directeur général de CUPRA.

Apparence angulaire

La carrosserie de la voiture réconcilie performance et efficacité et introduit dans son segment une force et une dynamique musculaires, ainsi que la possibilité de limiter son impact environnemental. La conception avant souligne sa personnalité électrique avec un logo CUPRA illuminé. Ce logo était implanté plus bas, ce qui donnait un point focal complètement différent. Chaque grille de ventilation améliore l’efficacité en permettant à l’air de passer en douceur sur le corps ou en refroidissant le bloc batterie à l’intérieur.

Les flux d’air sont un élément crucial du concept car. Ses passages de roue musclés accueillent des jantes en alliage léger de 22 pouces en forme de turbine qui se fendent dans les airs et réduisent la résistance. Cela fait glisser le SUV sur la route.

À l’arrière, le diffuseur crée un profil fonctionnel, mais il procure également un sentiment émotionnel de performance qui est encore renforcé par l’élégante bande de feu arrière avec le logo CUPRA sur toute la largeur du véhicule.

Le concept électrique CUPRA Tavascan avec fibre de carbone ton sur ton combine son vernis raffiné à un effet de métal liquide qui souligne et renforce le design de la carrosserie. Des détails cuivrés délicats soulignent son aspect expressif.

Paix intérieure

Les lignes de carrosserie sculpturales du concept car se reflètent à l’intérieur: des matériaux et des technologies conceptuels sont combinés à une ouverture et à une focalisation pour créer un intérieur qui offre un équilibre parfait entre confort pour les passagers et attention pour le conducteur.

L’utilisation de couleurs contrastées et de carbone structural ainsi que l’approche dynamique de la technologie et du design permettent d’obtenir un intérieur léger et de grande qualité.

Un éclairage d’ambiance à LED diffusé accueille les passagers lorsqu’ils ouvrent les portes. Lors de l’embarquement, la salle les inonde de cuir, de carbone et d’Alcantara® de couleurs contrastées.

Les sièges baquets avec relief en cuir 3D sculptural offrent forme et fonction, confort et sécurité, tandis que le tableau de bord surpasse l’intérieur à l’avant, créant ainsi un foyer et une sensation d’espace. Derrière le volant, l’accent est mis sur le conducteur, avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces qui affiche toutes les informations nécessaires et qui est assisté par un écran d’information multimédia de 13 pouces.

Mais l’intérieur du concept car est également adaptatif. Le plus grand écran peut changer de cible et être incliné vers le passager si nécessaire. Des haut-parleurs et des solutions de connectivité pour smartphones ont été intégrés dans chacun des sièges baquets de la voiture, afin que chaque passager puisse profiter pleinement de l’intérieur.

La performance

Le concept CUPRA Tavascan donne une vision unique de l’avenir haute performance de la marque. Il utilise le pouvoir de l’électrification pour offrir un niveau sans précédent de sophistication et d’émotion.

Le coupé multisegment à quatre portes associe l’apparence d’un VUS au profil élancé d’un coupé sportif, mais il est important que ses capacités correspondent à son esthétique. La CUPRA Tavascan Electric Concept répond à toutes les attentes du client par ses performances, son dynamisme et sa facilité de conduite.

La carrosserie remarquable de la voiture cache un groupe motopropulseur purement électrique et sophistiqué qui gâte chaque conducteur avec l’excitation qu’il désire, ainsi que le silence et l’efficacité reconnus de cette technologie.

Deux moteurs – le premier intégré dans l’essieu avant et l’autre dans l’essieu arrière – transmettent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) aux quatre roues pour des performances exceptionnelles. La CUPRA Tavascan Electric Concept atteint 100 km / h en moins de 6,5 secondes.

Mais la vitesse en ligne droite n’est qu’une partie de l’histoire. Le concept-car est équipé d’une batterie lithium-ion de 77 kWh pouvant stocker suffisamment de puissance pour une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres (selon le cycle de test strict WLTP). Le modèle est basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen et, comme le bloc-batterie est intégré au sol, le centre de gravité est bas, ce qui signifie que le concept Tavascan est véritablement dynamique.

La CUPRA Tavascan Electric Concept est un modèle portant l’empreinte CUPRA, conçu pour l’avenir. Il fait ses débuts mondiaux cette année au salon international de l’automobile IAA de Francfort.